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titchagi

actuateur de ralenti??

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bonjour a tous, je revien vers vous suite a une aquisition que j'ai faite fin d'annee derniere ( une opel omega 2.5 TD MV6 ) avec laquelle j'ai eu quelques soucis, dont un en particulier qui me pose encore probleme aujourd hui... un ralenti irregulier ( sorte de "sursaut" ) voir meme des " a-coups " en roue libre en descente;

apres quelques visite chez opel, j'ai fini par aller chez un specialiste dieseliste " tacher " en bourgogne qui ont diagnostiquer un probleme d'actuateur de ralenti voir de pompe a injection ( mais une fois demonté, confirmation de l actuateur )

j'etais donc content malgres une facture salée Very Happy de reprendre ma voiture qui roulait enfin normalement.

aujourd'hui, 5 mois apres la reparation, je me retrouve a nouveau avec ce probleme de ralenti irregulier :'( ( avec egalement une coupure du compte tour, ca c est nouveau mais si ca peut aider au diagnostique )
je doit preciser que la voiture est pucé, et " tacher " soupconne celle ci pour le soucis....mouais avec un travail non garanti car puce

si certain d'entre vous ont deja rencontré ce probleme ou avient une idee d'ou cela pourrait provenir, merci par avance de vos conseils

en vous souhaitant une bonne continuation et bonne route a tous les sauberistes Rolling Eyes

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Bonjour, Smile

As tu la possibilité d'enlever la "puce" et de revenir a une configuration d'origine?

Je pense que pour Opel, Niko1242 serai plus amène a te répondre. Aprés sur les diesel, je laisse les membres du forum t'apporter leur aide Smile

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salut, en effet je pense aller dans un magasin ( je ne sais pas si je peux le cité ) où a priori l'ancien proprietaire aurait acheté la puce, j ai la chance de connaitre un ami d'enfance sur place Smile , c est dans le vaucluse...une fois d'origine je pourrai constater dans un premier temps ce que cela donne.

je vais aussi voir en parallele si niko1242 pourrai m'eclaircir sur ce sujet

merci encore astil de ta reponse, et promis, dès que j'ai un soucis sur une voiture " non-mazout " je te solliciterai Wink

j'ai plus que l'omega pour l instant, ma one je l ai vendu l 'annee derniere car me fallait une " familliale " Very Happy mais ca me manque trop, faut que j en retrouve une, ou un cab Crying or Very sad
des que je suis sûr que le soucis sur l opel est resolu, va falloir que je commence serieusement a me pencher sur ça, et m en séparé en vu d'une golf ptdr

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ah ok, merci, je lui ai tout de meme envoyé un mp tout à l'heure lorsque j'ai lu le message d'astil ( pensant que c etait 4 semaines a compter du mois dernier quand j'avais suivi l'evolution de son astra..... Rolling Eyes heu....ce qui fait en effet qu il lui reste sans doute quelques jours Laughing )

l'armée suisse est plus coriace que la notre on dirait Smile

de la rigueur, de la rigueur, tant mieux il en faut

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Les simptomes ressemble étrangement a ceux d'une golf TDI qui a un actuateur rempli de paille de fer.
Je ne connais pas trop les opels,tu m'aurais dit que c'était une golf TDI,j'aurais pu t'afirmer que c'était ca ;mais la je te conseil d'autre voie que la miene:jap:

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merci pour ta reponse, je dirai qu'il ne faut exclure aucune supposition, la tienne est donc le bienvenue Very Happy
si toutefois c etait le cas, le garage où j'ai amené faire la reparation en fevrier ne l'aurait il pas vu?

( cette apres midi je vais chez mon pote qui travaille a orange pour desactiver la puce et faire lle test sans celle-ci,wait and see, je vous tien au couranr Wink )

a plus tard

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hello, alors me voila de retour mais sans reponse pour toi malheureusement car le TD c'est pas mon truc du tout.... je suis plutot essence et pour ta panne je vois aussi l'effet puce.. as tu un filtre special dessus?

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salut,merci de ton intervention, je suis donc allé cette apres midi chez mon pote a orange, malheureusement ce n etait pas là-bas qu'ils avient fait l'installation, mais il a tout de meme jeté un oeil, et pense eventuellement que cela pourrait aussi venir de là mais sans certitude, donc je dois faire quelques essais avec "un potard" a regler a differente position ( a savoir c est un boitier ruggeri a priori de ce qu il est ecrit sur le boitier orange ) comme c est le cas sur les modele que son magasin installe...une chose aussi que nous avons remarqué, lorsque l on bougé le boitier il semblait qu il y avait une incidence sur les "secousses" mais rien n est sûr;mon probleme est que cela ne le fait pas systematiquement les a coups...

pour te repondre niko1242 apres ce roman Rolling Eyes oui en effet il y a un filtre type "filtre a essence sur les 103" (oui oui je fait bien allusion au peugeot 103 les mobilettes Laughing ) que l ancien proprio m avait dit qu il fallait changé pensait il, quand il etait de couleur noir...et là il est bien noir, mais il n avait pas trouvé celui de rechange, et comme là ou je suis allé il ne font pas ce modele, j en en ai pas pour l instant...( mon pote ce demandé d ailleurs a quoi il pouvait servir car sur leur modele il n en ont pas

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si ça influe sur le défaut juste en bougeant le boitier, c'est qu'il peut y avoir un fil coupé ou un composant cassé ou dessoudé. study

par contre, pourquoi tu le retires pas le boitier Ruggeri ? tu verras tout de suite si le pb subsiste ou pas. scratch

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alors vire le boitier au moin tu partira sur des bases saines car sur ces boitiers ca foire souvent...


en suite pour ton filtre est ce que ca ressemble a ca?



si c'est cela tu vas dans n importe quel magasin de pieces auto et tu demande un EP103 de marque purflux!

(je vois pas bien a quoi y sert en temps normale..mais si il est bien sale change vite )
Wink

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merci beaucoup arno pour ces precieuses informations, c est tout a fait ca le filtre, des que possible je change ce filtre au plus tot ...

juste une question, tu me conseil d'enlever le boitier; donc pas besoin de changer le filtre dans ce cas, ou bien je change le filtre d'apres toi avant d'essayer sans le boitier, je pense que c est vers ca que tu voulais m'orienter...

enfin, dans le cas où je supprime le boitier direct sans passer par "l'etape changement de filtre", je ne sais pas comment supprimer le boitier, il est relier electroniquement et par cette durite avec le filtre...(j'ai bien un bouton on/off mais meme sur off j'ai le soucis,bien que je n ai plus les chevaux supplementaires ce qui confirme la coupure du boitier, du moin de la puissance mais peut etre pas du fameux filtre )

en tous cas, merci de votre aide Very Happy

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ton boitier, il a pas 2 faisceaux, 1 qui entre et 1 qui sort ? scratch

si c'est le cas, tu débranches celui qui entre dans le boitier, tu débranches celui qui sort et qui est relié au moteur, et tu branches la prise qui était reliée au boitier directement au moteur (normalement c'est la même forme). ainsi tu revient en config d'origine.

je vais essayer de retrouver la photo de mon ex ruggieri, tu comprendras mieux...

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TSW a écrit:
si ça influe sur le défaut juste en bougeant le boitier, c'est qu'il peut y avoir un fil coupé ou un composant cassé ou dessoudé. study

par contre, pourquoi tu le retires pas le boitier Ruggeri ? tu verras tout de suite si le pb subsiste ou pas. scratch


dexolé je n avais pas vu ton post, oui une soudure qui fait dfaut ou autre fort possible, jusqu'a cette apres midi qu'on touche le boitier j'ignorais encore ce phenomene, pour moi j'avais gardé en tete l'actuateur comme me l avais diagnostiqué opel et par la suite le dieseliste, mais avec dorenavent l'hypothese "puce" j em'oriente grace a vous vers celle-ci...

en fait comme cité plus haut, je ne sais pas comment retiré le boitier du fait de son installation No

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change deja ce filtre Wink

fait une photo du montage si tu peu car je vois pas bien comment c'est foutu scratch

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retrouvé :

TSW a écrit:
Les photos de mon boitier Ruggeri


Réception du boitier Ruggeri +20ch/+4daNm pour VW à injecteurs-pompe:




Je l'ai aussitôt installé en bonne place.

D'abord le connecteur pricipal:


Ensuite la fixation du boitier lui-même:


Puis les fils d'alimentation à la batterie:


Ensuite j'ai remis les caches en place (moteur et batterie) et c'est fini pour l'installation.


Place à l'essai routier:
Effectivement, on sent bien la différence.
Avant, c'était un peu poussif en hauts régimes, et je ne trouvais pas beaucoup de relance d'un point de vue couple. "Creux" quoi !
Maintenant, je retrouve les sensations de mon ex-Polo 16V 100ch essence qui pesait environ 1 tonne. De la poussée constante même à haut régime, et de la relance en plus dans les bas régimes. Je m'amuse enfin au volant de cette Golf de plus de 1,3 tonnes tirant des jantes 6kg + lourdes chancune.

Cool


Wink

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TSW a écrit:
ton boitier, il a pas 2 faisceaux, 1 qui entre et 1 qui sort ? scratch

si c'est le cas, tu débranches celui qui entre dans le boitier, tu débranches celui qui sort et qui est relié au moteur, et tu branches la prise qui était reliée au boitier directement au moteur (normalement c'est la même forme). ainsi tu revient en config d'origine.

je vais essayer de retrouver la photo de mon ex ruggieri, tu comprendras mieux...


merci, et moi d'en prendre du mien peut etre...? ca pourrait t'aider?
de memoire, non, je n ai qu un faisceau qui entre dans le boitier...et cette durite

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TSW a écrit:
ben un filtre, ça sert à quoi ?!? CypDDR



nomaioh pourquoi tu va mettre un filtre a essence d une mob a carbu sur un diesel a ce niveau?? c'est ca que je vois pas a quoi il sert...

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-Arno- a écrit:
change deja ce filtre Wink

fait une photo du montage si tu peu car je vois pas bien comment c'est foutu scratch



ok, pour vous aidez, par la meme occasion m'aider Very Happy je vous fait ca

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tsw, moteur tres propre ca fait plaisir, je peux pas en dire autant, j'avais eu une fuite a l'echangeur du turbo y a peu Rolling Eyes


mon boitier est tout de meme different mais je prepare ca vite pour te montrer

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comme tu peux le voir sur la 1ere photo, il y a 2 prises du même format, une mâle et une femelle, pour débrancher le faisceau d'origine et le brancher sur le boitier, puis pour brancher le faisceau de sortie du boitier (avec les paramètres moteur modifiés) sur le moteur à la place de la prise d'origine.

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voilà, j ai essayé de faire au mieux, de nuit Very Happy en esperant que vous y voyez plus clair

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bien eu ton MP Wink


titchagi a écrit:





à mon avis c'est au niveau du Y du faisceau que ça se joue, tu dois avoir les 2 prises comme sur le mien. regarde voir si tu peux en débrancher une sur le moteur et la remplacer par celle qui entre sur l'autre branche du Y study

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TSW a écrit:




regarde, j'ai une prise pour celle qui était d'origine branchée sur le moteur, et une prise qui se branche sur le moteur à sa place. et ça fait le Y aussi.

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ok merci, demain en rentrant du travail si fait pas trop noir Very Happy je m'occupe de ca...

merci encore, bonne fin de soiree, et bonne nuit a tous

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TSW a écrit:
TSW a écrit:




regarde, j'ai une prise pour celle qui était d'origine branchée sur le moteur, et une prise qui se branche sur le moteur à sa place. et ça fait le Y aussi.


c'est vu Wink je te tient au courant des que ce sera fait, merci

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hello bon le SAV OPEL arrive Laughing

donc ton tuyau qui part du boitier ruggeri est relié sur une alim d'air qui est branché sur ton collecteur d'admission, ce fameux filtre doit servir a eviter d'encrasser le boitier du aux vapeur d'huile je pense, en faite tu doit avoir une sorte de controle de pression d'admission gerer par ton boitier d'ou le filtre en plus Wink.
ensuite pour ce qui est de supprimer ton boitier il faut en effet que tu debranche cette sorte de "y" est que tu rebranche ton faisceau normalement faut triffouiller vers la pompe a injection par la bas..

ah oui aussi pour supprimer ton alim en air du boitier il faut que tu supprime aussi le "y" au niveau des tuyaux Wink

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sponge a écrit:
hello bon le SAV OPEL arrive Laughing

donc ton tuyau qui part du boitier ruggeri est relié sur une alim d'air qui est branché sur ton collecteur d'admission, ce fameux filtre doit servir a eviter d'encrasser le boitier du aux vapeur d'huile je pense, en faite tu doit avoir une sorte de controle de pression d'admission gerer par ton boitier d'ou le filtre en plus Wink.
ensuite pour ce qui est de supprimer ton boitier il faut en effet que tu debranche cette sorte de "y" est que tu rebranche ton faisceau normalement faut triffouiller vers la pompe a injection par la bas..

ah oui aussi pour supprimer ton alim en air du boitier il faut que tu supprime aussi le "y" au niveau des tuyaux Wink


bonsoir sponge, et bonsoir a tous Wink
grace aux infos d'hier soir et des photos, j'ai reussi en effet comme tsw me la décrit, à debrancher le boitier ce midi, et par improvisation relié directement le tuyau dont tu me parle qui est sur le collecteur d'admission, au filtre ( toujours l'ancien a defaut d'avoir acheté un neuf pour l instant ) qui se prolonge jusqu'a une forme de broche ( ou contact je dirait electrique ) ;

grace a tes nouvelles informations, je m'appercois que j'ai bien fait de supprimer le "y" mais ai-je bien fait ce qu'il fallait Rolling Eyes

p.s:en l'etat, donc sans savoir si ce que j'ai fait est correct, seul toi pourra m'aider je crois, je voulais vous dire a tous que pour le temps que je l'ai laissé au ralenti elle tourné "rond" Very Happy

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https://servimg.com/image_preview.php?i=17&u=12492426


en fait la durite qui part du collecteur tu la laisser brancher au tuyau qui part au boitier avec le filtre c'est sa??

si c'est sa tu la debranche et tu la raccorde avec l'autre tuyau (voir schéma) logiquement il doit etre relié a un capteur ou une electrovanne.
comme sa ton boitier sera entierement supprimer Wink

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bon ben déjà, si elle tourne "rond" c'est que ça venait bien de ça (en attendant confirmation par essai routier Idea )

sogood

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sponge a écrit:
https://servimg.com/image_preview.php?i=17&u=12492426


en fait la durite qui part du collecteur tu la laisser brancher au tuyau qui part au boitier avec le filtre c'est sa??

si c'est sa tu la debranche et tu la raccorde avec l'autre tuyau (voir schéma) logiquement il doit etre relié a un capteur ou une electrovanne.
comme sa ton boitier sera entierement supprimer Wink


non, en fait j'ai bien fait come tu me le dit et tu l'explique sur la photo ( merci d'ailleurs ca m'a permis de confirmer ce que j'avais fait avec certitude ) mais en laissant le filtre Smile ( je ne savais pas a vrai dire coment c'etait d'origine ) donc je me debrouillerai a trouver un raccord (car là actuellement c'est le filtre qui fait la liaison Laughing mais une liaison plutot "crasse" ca confirme ce que tu disait pour les remontées de vapeurs dhuile, ca y ressemble fort )

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TSW a écrit:
bon ben déjà, si elle tourne "rond" c'est que ça venait bien de ça (en attendant confirmation par essai routier Idea )

sogood



tout a fait, me restera plus qu' a l'essayer samedi ( pourrai pas demain ) pour confirmer tout ca...
mais vous ne trouvez pas etonnant qu'un boitier puisse faire ca? et par consequent pourquoi apres avoir reparé l'actuateur ca fonctionné correctement pendant 4 mois?

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peut-etre qu'à l'époque c'était l'actuateur, et maintenant le boitier.
difficile de savoir...

et le boitier, c'est qu'une boite avec des composants électroniques et du fil, donc ça peut s'abimer avec le temps. ça vibre fort une voiture.

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TSW a écrit:
peut-etre qu'à l'époque c'était l'actuateur, et maintenant le boitier.
difficile de savoir...

et le boitier, c'est qu'une boite avec des composants électroniques et du fil, donc ça peut s'abimer avec le temps. ça vibre fort une voiture.


oui c est clair ca vibre, surtout un mazout Very Happy

c'etait juste pour savoir le lien d'un boitier de puissance et un ralenti, c est pour ca que je m'interrogé

d'ailleurs sans le boitier, ca avance pas trop autant que je me souvienne de ma precedente omega, j'etais bien content avec les chevaux supplementaires sur celle ci Sad

dans tous les cas je tiens a vous remercier tous et longue vie a sauber.probb.fr

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titchagi a écrit:

c'etait juste pour savoir le lien d'un boitier de puissance et un ralenti, c est pour ca que je m'interrogé


le boitier recalcule les paramètres moteurs entrant et les injecte à la place des "bons" dans le moteur. donc même au ralenti il intervient. Wink

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TSW a écrit:
titchagi a écrit:

c'etait juste pour savoir le lien d'un boitier de puissance et un ralenti, c est pour ca que je m'interrogé


le boitier recalcule les paramètres moteurs entrant et les injecte à la place des "bons" dans le moteur. donc même au ralenti il intervient. Wink



merci pour cette precision BIEN

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bon alors impec' si tous rentre dans l'ordre et d'origine ce fameux n'est pas monté donc au pire soit tu trouve une sorte de manchon pour raccorder les deux bouts soit tu change carrement la durite suivant sont etat car au fil du temps elle on tendance a fissurer Wink au pire tu va chez opel et tu prend un metre de durite ou si tu connais un pote mécano qui peut 'en sortir un bout Very Happy

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bonsoir a tous, je voulais vous tenir au courant des modifications que vous m'avez conseillé de faire; la voiture a tournée sans soucis aujourd'hui et ce malgrès le manchon que je n'ai toujours pas mis comme tu me l'a conseillé sponge, meme avec ce filtre " crade " ca tourne rond mais je vais bien entendu l'enlever et mettre la durite en direct...
donc a priori c'etait bien le boitier Wink

je vais essayé de voir quand meme ce qui pouvait causer ce probleme de puce, avec en priorité un essai avec filtre neuf, et voir s'il n'y a pas de soudure froide ou autre

voilà,je vous tiens au jus bien sur, bonne soirée et bonne route

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oui tout fait, nickel Very Happy



merci encore, a charge de revanche, là pour l'heure pas d'astuces pour t'aider pour tes vitres Rolling Eyes

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titchagi a écrit:
oui tout fait, nickel Very Happy



merci encore, a charge de revanche, là pour l'heure pas d'astuces pour t'aider pour tes vitres Rolling Eyes


tinkiet je vais trouver la solution le temps de trouver une paire de phares d'avance car la j'ai que cela et apparement c'est plus long que ce que j'avais prevu donc comme j'ai besoin de ma caisse tous les jours... mais je vais y arriver Razz

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