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Jack O'Neill

[VW]-[Golf3] - Ecrou cassé dans le moyeu de roue

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Bonjour à tous comme le titre l'indique, en remontant mes jantes tôles afin de pouvoir emmener mes jantes pour monter des pneus, un écrou s'est cassé dans le moyeu, et le mieux c'est que ça a cassé à ras du moyeu pas moyen de le chopper avec une pince ou quelque chose.

Comment il faut faire pour le virer ?

PeurPeurPeur

Je peux rouler comme ça ? avec 3 écrous ? Ça doit craindre à max ...


Sinon tant qu'on y est , y a un ordre de serrage des écrous ? Ca change vraiment quelque chose ?
On me dit qu'il faut mettre de la graisse haue température sur le filet des écrous, vrai ?

La clé dynamométrique, ça parait utile, ça change quelque chose ?

Merci !!!

FleurFleurFleur

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Pour le virer je sais pas mais les autres je peux répondre Cyp

Non roule surtout pas avec un écrou en moins Exclamation

Non y a pas d'ordre de serrage mais faut quand même être logique Exclamation

C'est strictement interdit de mettre de la graisse sur les écrous Exclamation

Et oui une clé dynamométrique c'est très utile sa t'empêche de serrer trop fort Exclamation

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dans la logique, tu sers les ecrous "l'un en face de l'autre"

en gros, à l'aide d'une horloge:



tu sers l'ecrou "midi", ensuite, le 6 heures, et tu décales sur le droite ou la gauche, pour ensuite serrer celui d'en face.


je me suis bien fait comprendre?

pour ton écrou cassé, je pense que la meilleure solution, c'est de percer au milieur et de tarauder un pas inverse dans la metal. ainsi, tu mets un boulon dedans, et comme ton pas est inverse par rapport au boulon, plus tu vas le serrer, plus il se desserera...

je crois que je suis pas tellement plus clair...Cyp

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Pour ton écrou cassé,si tu a un dremel ou un truc du genre,tu va faire une encoche sur la surface à l'aide du petit disque.
Une foi cette encoche assez grosse tu peut dévisser avec un tourne visse si ce n'est pas grippé(normalement non).

Sinon avec un burin tu tape sur le bord de l'encoche pour le faire ce dévisser.

Pas plus tard que hier dans une concésse VW j'ais vu remonter les roues avec graisse + clef dyna.

Et pour l'ordre de sérrage,comme la dit spliffman21 fau être logique et la sienne est la meme que moi Laughing

Pour rouler avec 3 écrou c 'est clair que si y'en a 4 c est pas pour rien,mais si c est pour faire 4 kms a 30 kms/h sur une bonne route,pour aller chez un pote qui a un dremel ca peut se faire.

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j'ai un ancien collègue de lycée qui avait roulé avec 3 vis sur 4 sur les 4 roues (des c*nnards lui avaient piqués toutes les vis d'une roue, donc il en a pris 1 sur les 3 autres pour tenir la 4ème) et il n'est pas mort.
si tu roules tranquille ça risque strictement rien. regarde les vielles voitures, y'en avait bien que 3 souvent (R4, R5, R8 etc...)

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TSW a écrit:
j'ai un ancien collègue de lycée qui avait roulé avec 3 vis sur 4 sur les 4 roues (des c*nnards lui avaient piqués toutes les vis d'une roue, donc il en a pris 1 sur les 3 autres pour tenir la 4ème) et il n'est pas mort.
si tu roules tranquille ça risque strictement rien. regarde les vielles voitures, y'en avait bien que 3 souvent (R4, R5, R8 etc...)


+1, quand tu calcules la resistance d'une vis, c'est pas pres de partir, mais bon, vaut mieux faire quelque chose histoire de ne rien voiler.

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franph2 a écrit:
TSW a écrit:
j'ai un ancien collègue de lycée qui avait roulé avec 3 vis sur 4 sur les 4 roues (des c*nnards lui avaient piqués toutes les vis d'une roue, donc il en a pris 1 sur les 3 autres pour tenir la 4ème) et il n'est pas mort.
si tu roules tranquille ça risque strictement rien. regarde les vielles voitures, y'en avait bien que 3 souvent (R4, R5, R8 etc...)


+1, quand tu calcules la resistance d'une vis, c'est pas pres de partir, mais bon, vaut mieux faire quelque chose histoire de ne rien voiler.



+1

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Jack O'Neill a écrit:
et comment on fait pour tarauder pour le boulon se visse dans l'autre sens ?



il faut un pas inverse, avec un boulon à pas inverse aussi...

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TSW a écrit:
j'ai un ancien collègue de lycée qui avait roulé avec 3 vis sur 4 sur les 4 roues (des c*nnards lui avaient piqués toutes les vis d'une roue, donc il en a pris 1 sur les 3 autres pour tenir la 4ème) et il n'est pas mort.
si tu roules tranquille ça risque strictement rien. regarde les vielles voitures, y'en avait bien que 3 souvent (R4, R5, R8 etc...)


je suis d'accord avec toi mais la répartition était réguliére et proportionée.
Les voitures récent aussi 106...

La en virant un boulon les forces ne sont plus du tout réparti .

Pour te dépanner est faire quelque kms en roulant pépére, OK
Mais il faut remédier à ton probléme

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faut pas abuser non plus ta voiture est pas bloquer non plus tu peut quand meme rouler sa va pas peter comme sa... apres si yen a quatre c'est pas pour rien certes.

sinon pour ton boulon soit avec une "queue de cochon" mais la faut percer avant et ensuite visser celle-ci comme c'est un pas a gauche sa te permet de debloquer ton boulon, sino tu fais une encoche et au tournevis si sa grippe pas trop BAH

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ca craint rien va Wink si te strois ecrous sint serrer ca va pas bouger d une part parce que avant de peter une autre vis en roulant tu peut toujours y aller et vu que ta jante est centrer et serre ca passera Wink


j ai bien fait 30 km avec 2 ecrous par roue avec et les amortos pas serrer avec la golf en me faisant tracter a 90 sur une route de campagne, sur des dos d anes des routes de merde etc par une nevada et on a pas eu de souci Cyp

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et moi fait 15 bornes avec les 5 vis pas serrées.
ça tapait qd j'accélérais et freinait mais ça n'a pas cassé.

Wink

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bon bah nikel pour rouler sur 3 écrous jusqu'a castorama pour chopper un foret metal et un "décoinceur de vis cassé" c'est un cône avec pas de vis inversé on perce un peu plus petit et ensuite en serrant le cône dans le trou ça dévisse ^^

cheerscheers

Merci à vous !!

Dernière question : On serre à combien de newton les écrous ?

ps : jme suis fait avoir sur ma clé dynamo y avait pas de douille, et celles que j'ai sont trop petite pour se fixer dessus scratchscratch , le carré rentre pas.

C'est bien du 17 les écrous de jantes ?

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La même couille m'est arrivé sur mon ancienne golf3, j'ai utilisé un foret spécial, fait pour tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre , a un certain stade il "s'accroche" dans la partie cassée, et sa sort tout simplement

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la tête de vis c'est bien du 17 sur les vis d'origine VW

pour le serrage, c'est 10 daN.m mini, certains mettent même 12 daN.m, mais après faut pouvoir les desserrer en cas de crevaison en bord de route, donc prévoir une rallonge si besoin.

perso je serre à la croix, au feeling, sans forcer comme un âne. dès que ça veut plus tourner en serrant "fort" c'est bon, ça sert à rien d'insister pour gagner 1/4 de tour en serrage à bloc en y allant de toutes ses forces, car comme ça s'oxyde tjrs un peu avec le temps, ça devient vite indévissable, ou ça risque de péter comme tu as eu le cas.

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