Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
TSW11

Différences entretiens STANDARD et LONG LIFE (Golf IV...)

Messages recommandés

Beaucoup de personnes se demandent pourquoi leur Golf IV TDI est en entretien à 15.000kms alors que celle du voisin est à 30.000kms, ou inversement.

La raison en est simple : soit la motorisation est conçue pour supporter 30.000kms sans entretien, soit elle ne l'est pas et on doit faire la vidange tous les 15.000kms.
Ce qui est moins simple, c'est "comment savoir si ma voiture est en STANDARD ou en LONG LIFE ?"

Et c'est là que ce Topic devrait vous aider.

Je précise au passage que les infos qui vont suivre ont été rédigées par mes soins avec la RTA comme support technique pour la parties théorique, et sont extraites de Topics des forum GolfIV.fr et Bora-addict.com complétés par mon expérience sur mes Golf et Bora pour la partie "réinitialisation des compteurs".


Les 2 types de motorisations :

Pour savoir si votre véhicule est en entretien STANDARD ou LONG LIFE, il suffit de vérifier votre étiquette de carnet d'entretien (ou de coffre) et de chercher dans les codes options :

- QG0 ou QG2 : Votre Golf suit le programme d'Entretien STANDARD. Huile norme VW505.01. Elle ne peut pas passer un jour en entretien LONG LIFE !

- QG1 : Votre Golf peut suivre le programme d'Entretien LONG LIFE. Huile norme VW506.01. Mais ceci ne veut pas dire que c'est effectivement le cas alors PRUDENCE et lisez la suite...

Le code se situe sur la 3ème ligne de codes et au centre, en bas de l'étiquette (QG2 ci-dessous) :




Les 2 types d'huiles et leur importance :

- En cas d'entretien STANDARD 15.000kms (ou 12 mois), il faut impérativement utiliser de l'huile spécial TDI à la norme VW505.01. Les huiles pour HDI/DCI etc... ne sont pas compatibles !
En cas d'appoint d'huile, on doit le faire avec cette même huile VW505.01.

- En cas d'entretien LONG LIFE 30.000kms (ou 24 mois), il faut impérativement utiliser de l'huile spécial TDI à la norme VW506.01. Les huiles pour HDI/DCI etc... ne sont pas compatibles ! Et l'huile spécial TDI à la norme VW505.01 ne l'est pas non plus pour parcourir 30.000kms !!!
En cas d'appoint d'huile, on doit le faire avec cette même huile VW506.01.
Cependant, on peut mettre 0,5 litre maxi d'huile VW505.01 dans un moteur fonctionnant en LONG LIFE VW506.01. Au-delà de 0,5 L, il faut basculer en entretien STANDARD (donc ne pas dépasser 15.000kms). Exclamation

Dans tous les cas, la consommation maxi admissible est de 1 L / 1000 kms, au delà la consommation d'huile est excessive.

Au moment de la vidange :

- En cas d'entretien sur un véhicule compatible entretien STANDARD 15.000kms (ou 12mois), il suffit d'utiliser de l'huile spécial TDI à la norme VW505.01 et de remplacer le filtre à huile au maximum 1 fois toutes les 2 vidanges (à chaque vidange c'est mieux). La remise à zéro de l'échéancier d'entretien du compteur peut se faire par une manipulation au niveau du compteur, ou avec le logiciel VAG-COM (par exemple) mais c'est plus compliqué pour rien.

- En cas d'entretien sur un véhicule compatible entretien LONG LIFE 30.000kms (ou 24 mois), il faut d'abord s'assurer que la dernière vidange a bien été faite avec de l'huile VW506.01 (on ne le sait pas toujours, surtout si on vient d'acheter la voiture, ou si on n'a plus la date et le kilométrage où la vidange précédente a été faite). Si on a un doute, changer d'office le filtre à huile. Sinon, il suffit d'utiliser de l'huile spécial TDI à la norme VW506.01 et de remplacer le filtre à huile au maximum 1 fois toutes les 2 vidanges (à chaque vidange c'est mieux). La remise à zéro de l'échéancier d'entretien du compteur ne doit pas se faire par une manipulation au niveau du compteur, mais seulement avec le logiciel VAG-COM (par exemple). Si on fait la manip au compteur, on repasse automatiquement en entretien LONG LIFE à 15.000kms, ce qui est dommage puisqu'on vient de mettre de l'huile capable d'en faire le double.

Dans tous les cas, la capacité d'huile du moteur est de 4,3 L (avec filtre à huile).


Idea Je vous expliquerai les manip compteur et VAG COM de réinitialisation dans un prochain message. Idea

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans mon cas par exemple je suis en longlife, mais je ne fait pas beaucoup de bornes, et je vais faire une reprog, se serait mieux je pense de faire la vidange tous les 15000? Mais alors en mode standard? ou avec de l'huile longlife? qu'est ce qui est mieux?

Merci TSW.

a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si tu fais pas bcp de bornes, de toutes manière, c'est 30.000kms OU 2 ans (au 1er des termes échu) donc fais ta vidange tous les 2 ans si tu fais bien moins de 30.000kms dans cette période.

sinon, passe en entretien standard avec l'huile VW505.01, ça te fera une vidange par an pour moins de 15.000 kms donc un entretien très respectueux de la mécanique.

ceci dit, même avec une reprog, l'huile Long life va suivre mon avis.
toi qui voit, suivant tes préférences surtout. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça va venir, dès que je me prends un bon moment pour rédiger ça clairement (surtout la partie VAG-COM)... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour te réponse Wink Je vais y réfléchir...

En tout cas bien rédigé cette première partie BIEN

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Salut Wink

En attendant un tuto au poil comme TSW nous a habitués jap

je met une copie des explications fournies sur le site de VAGCom pour le recodage du combiné d'instruments a savoir l'ajout/suppression de fonctions tels
-l'alerte usure des plaquettes de freins ,
-l'alerte de niveau mini du lave-glace ,
- et le voyant de ceinture non-bouclée (et peut-etre le bip ? j'ai jamais essayé ca va tres bien sans cette option Very Happy)
-le changement de service d'entretien Standard vers LongLife ou viceversa Smile

Alors d'apres les explications je presume que les modeles avant 4/99 n'ont pas de possibilité de passer en entretien LongLife.

et je re-précise comme l'a dit TSW : le passage en entretien LongLife doit impérativement etre fait avec le remplacement de l'huile par celle préconisée pour le LongLife ET bien vérifier comme expliqué plus haut que votre vehicule peu passer en entretien longlife..


Citation :

Ouvrir VAGCOM ,

Sélectionner "Select Control Modul"
Selectionner "17 - Instruments"
puis "Recoder - 07"

Prendre note du codage existant par mesure de précaution, et entrer le code à 5 chiffres comme suit:

Les deux premiers chiffres sont le résultat de l'addition des valeurs suivantes:

00 - Pas d'équipement
01 - Témoin d'usure des plaquettes de frein
02 - Témoin de ceinture non bouclée
04 - Témoin de niveau mini de lave-glace
16 - Navigation

Le troisieme chiffre correspond à la zone géographique:
1 - Europe: horloge 24h, km (à partir de 2002)
2 - USA: horloge 12h
3 - Canada: horloge 12h, km (à partir de 2002)
4 - GB: horloge 24h, miles
5 - Japon
6 - Arabie saoudite
7 - Australie

Le quatrieme chiffre est déterminé comme suit:
0 - Intervalles de vidange fixes sans capteur de niveau/temp d'huile (5/99=>) (Entretien Standard)
1 - Intervalles flexibles avec capteur (5/99=>) (Entretien LongLife)
2 - Intervalles fixes avec capteur (5/99=>) (Entretien Standard avec alerte de niveau d'huile)
3 - Pas de rappel de vidange (US, Can) (5/99=>)
4 - 4 cylindres (=>4/99)
5 - 5 cylindres (=>4/99)
6 - 6 cylindres (=>4/99)

Le cinquieme chiffre correspond à la démultiplication de la transmission: (d'ou l'utilité d'avoir bien noté le code d'origine...mais ya peut-etre des possibilitées d'ajuster son compteur en cas de monte pneumatiques bien différentes de l'origine ? si certains ont testés hésitez pas a donner votre avis j'suis interressé Wink )
1 - 4345
2 - 3538
3 - 4134
4 - 3648

Exemple: Vous voulez avoir les témoins d'alerte de lave-glace et de ceinture, des particularités régionales type Arabie Saoudite, en désactivant les intervalles flexibles (mais vous avez un capteur) et avec un rapport de 3538: (02+04=06),6,2,2 = 06622.


*

Remise à zéro intervalle de vidange (=>4/99)

Sélectionner "Select Control Modul"
Selectionner "17 - Instruments"
puis "Adaptation - 10"

Canal 10: c'est la distance (x1000km) avant le prochain rappel "oel". Remettez la à 00015 par exemple

Canal 11: c'est la distance (x1000km) avant le prochain rappel "insp". Remettez la à 00030 par exemple

Canal 12: c'est le temps (x10 jours) avant le prochain rappel "insp". Remettez le à 00036 par exemple (1an)

N'oubliez pas de Sauver à chacune des trois étapes, puis
"Fin, retour"

*

Remise à zéro intervalle de vidange (5/99=>)

Sélectionner "Select Control Modul"
puis "17 - Instruments"
puis "Adaptation - 10"

Aller au canal 2

Interprétation de la valeur affichée:

0: Rappel désactivé
1: Rappel activé
10: Affichage "oel"
11: Affichage "insp"

Entrer la valeur 00000
" Sauver" remet tous les intervalles à zéro
"Fin, retour"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précisions, faut que je retrouve ce que j'avais écris sur golfIV.fr et Bora-addict à ce sujet... Embarassed

je rappelle tout de même que ces modifications via VAG-COM sont données à titre de renseignements,
et à utiliser avec extrême prudence. Vous resterez seuls responsables en cas d'erreurs de manipulation
avec ou sans conséquences sur votre véhicule.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mitika69 a écrit:


Remise à zéro intervalle de vidange (5/99=>)

Sélectionner "Select Control Modul"
puis "17 - Instruments"
puis "Adaptation - 10"

Aller au canal 2

Interprétation de la valeur affichée:

0: Rappel désactivé
1: Rappel activé
10: Affichage "oel"
11: Affichage "insp"

Entrer la valeur 00000
" Sauver" remet tous les intervalles à zéro
"Fin, retour"



Donc, pour compléter ces informations, voici ce que j'avais trouvé suite à ma dernière vidange :

si ça peut en aider certains qui sont en long life, ou veulent configurer avec VAG-COM :

TSW a écrit:
Pour régler les paramètres Standard ou Long Life, il faut commencer par la fin (canal 45) sinon c'est la merde si la voiture "long life" est en "standard" comme c'était mon cas (j'ignore pourquoi).

Ouvrir la rubrique 17-Instruments puis 10-Adaptation.
Ensuite, une fois dans adaptation, vérifier les infos et effectuer les modifs.
Canal 2 est à 1 = passé à 00000 = OK
Canal 45 (type d'huile) est à 0 = passé à 4 = OK
Canal 44 (valeur maxi d'inspection en jours) est à 365 = passé à 730 = OK
Canal 43 (valeur maxi d'inspection x 1000kms) est à 15 = impossible de saisir 30 = passé à 50 = OK
Canal 42 (valeur mini d'inspection x 1000kms) est à 15 = passé à 30 = OK
Canal 41 (valeur actuelle ecoulée en jours) est à 0 = OK
Canal 40 (valeur actuelle ecoulée x 100kms) est à 0 = OK

Si on ne commence pas par vérifier le canal 45, on peut très vite péter un plomb si le type d'huile n'est pas le bon, car c'est ce canal 45 qui défini les options de kilométrage proposées notamment aux canaux 42, 43 et 44.

Dans mon cas, voici ma galère, je n'arrivais pas à repasser ma Bora en Long Life au lieu de Standard, jusqu'à ce que je modifie le type d'huile sur le canal 45 (le dernier canal).

Canal 40 est à 0 = OK
Canal 41 est à 0 = OK
Canal 42 est à 15 (donc la voiture a été repassée en entretien classique à la dernière vidange) : impossible de saisir 30
Canal 43 est à 15 : impossible de saisir 30
Canal 44 est à 365 : impossible de saisir 730
Là je m'énerve un peu Twisted Evil
En désespoir de cause, j'essaye qd même le Canal 45...
Canal 45 (type d'huile) est à 0 = passé à 4 = OK (ça marche !)
donc je reprends en sens inverse et là ça fonctionne. il fallait commencer par configurer le bon type d'huile en fait !




Ainsi, ça a marché correctement. Le message de l'ordi de bord a disparu. je suis retourné en entretien long life (huile VW506.01)


Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En résumé :

Entretien Standard (15.000kms) :

Ouvrir la rubrique 17-Instruments puis 10-Adaptation.
Modifier les valeurs comme suit :
Canal 2 = 00000
Canal 45 (type d'huile) = 0
Canal 44 (valeur maxi d'inspection en jours) = 365
Canal 43 (valeur maxi d'inspection x 1000kms) = 15
Canal 42 (valeur mini d'inspection x 1000kms) = 15
Canal 41 (valeur actuelle ecoulée en jours) = 0
Canal 40 (valeur actuelle ecoulée x 100kms) = 0


Entretien Long Life (30.000kms) :

Ouvrir la rubrique 17-Instruments puis 10-Adaptation.
Modifier les valeurs comme suit :
Canal 2 = 00000
Canal 45 (type d'huile) = 4
Canal 44 (valeur maxi d'inspection en jours) = 730
Canal 43 (valeur maxi d'inspection x 1000kms) = 50 (= 30 si on peut)
Canal 42 (valeur mini d'inspection x 1000kms) = 15
Canal 41 (valeur actuelle ecoulée en jours) = 0
Canal 40 (valeur actuelle ecoulée x 100kms) = 0

Wink

Edit TSW 10/06/2011 ! Pour le LongLife, la valeur du canal 42 doit être à 15 et non 30 !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

ah génial tiens j'avais pas ces infos Wink
merci bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...