Beaucoup de personnes se demandent pourquoi leur Golf IV
TDI est en entretien à 15.000kms alors que celle du voisin est à 30.000kms, ou inversement.
La raison en est simple : soit la motorisation est conçue pour supporter 30.000kms sans entretien, soit elle ne l'est pas et on doit faire la vidange tous les 15.000kms.
Ce qui est moins simple, c'est "
comment savoir si ma voiture est en STANDARD ou en LONG LIFE ?"
Et c'est là que ce Topic devrait vous aider.
Je précise au passage que les infos qui vont suivre ont été rédigées par mes soins avec la RTA comme support technique pour la parties théorique, et sont extraites de Topics des forum GolfIV.fr et Bora-addict.com complétés par mon expérience sur mes Golf et Bora pour la partie "réinitialisation des compteurs".Les 2 types de motorisations :Pour savoir si votre véhicule est en entretien STANDARD ou LONG LIFE, il suffit de vérifier votre étiquette de carnet d'entretien (ou de coffre) et de chercher dans les codes options :
-
QG0 ou
QG2 : Votre Golf suit le programme d'
Entretien STANDARD. Huile norme
VW505.01. Elle
ne peut pas passer un jour en entretien LONG LIFE !
-
QG1 : Votre Golf peut suivre le programme d'
Entretien LONG LIFE. Huile norme
VW506.01. Mais ceci ne veut pas dire que c'est effectivement le cas alors PRUDENCE et lisez la suite...
Le code se situe sur la 3ème ligne de codes et au centre, en bas de l'étiquette (
QG2 ci-dessous) :
Les 2 types d'huiles et leur importance :- En cas d'entretien
STANDARD 15.000kms (ou 12 mois), il faut
impérativement utiliser de l'huile spécial TDI à la norme
VW505.01. Les huiles pour HDI/DCI etc... ne sont pas compatibles !
En cas d'appoint d'huile, on doit le faire avec cette même huile
VW505.01.
- En cas d'entretien
LONG LIFE 30.000kms (ou 24 mois), il faut
impérativement utiliser de l'huile spécial TDI à la norme
VW506.01. Les huiles pour HDI/DCI etc... ne sont pas compatibles ! Et l'huile spécial TDI à la norme
VW505.01 ne l'est pas non plus pour parcourir 30.000kms !!!
En cas d'appoint d'huile, on doit le faire avec cette même huile
VW506.01.
Cependant, on peut mettre
0,5 litre maxi d'huile
VW505.01 dans un moteur fonctionnant en
LONG LIFE VW506.01. Au-delà de 0,5 L, il faut basculer en entretien STANDARD (donc ne pas dépasser 15.000kms).

Dans tous les cas, la consommation maxi admissible est de 1 L / 1000 kms, au delà la consommation d'huile est excessive.
Au moment de la vidange :- En cas d'entretien sur un véhicule compatible entretien
STANDARD 15.000kms (ou 12mois), il suffit d'utiliser de l'huile spécial TDI à la norme
VW505.01 et de remplacer le filtre à huile au maximum 1 fois toutes les 2 vidanges (à chaque vidange c'est mieux). La remise à zéro de l'échéancier d'entretien du compteur peut se faire par une manipulation au niveau du compteur, ou avec le logiciel VAG-COM (par exemple) mais c'est plus compliqué pour rien.
- En cas d'entretien sur un véhicule compatible entretien
LONG LIFE 30.000kms (ou 24 mois), il faut d'abord s'assurer que la dernière vidange a bien été faite avec de l'huile
VW506.01 (on ne le sait pas toujours, surtout si on vient d'acheter la voiture, ou si on n'a plus la date et le kilométrage où la vidange précédente a été faite). Si on a un doute, changer d'office le filtre à huile. Sinon, il suffit d'utiliser de l'huile spécial TDI à la norme
VW506.01 et de remplacer le filtre à huile au maximum 1 fois toutes les 2 vidanges (à chaque vidange c'est mieux). La remise à zéro de l'échéancier d'entretien du compteur
ne doit pas se faire par une manipulation au niveau du compteur, mais seulement avec le logiciel VAG-COM (par exemple). Si on fait la manip au compteur, on repasse automatiquement en entretien LONG LIFE à 15.000kms, ce qui est dommage puisqu'on vient de mettre de l'huile capable d'en faire le double.
Dans tous les cas, la capacité d'huile du moteur est de 4,3 L (avec filtre à huile).

Je vous expliquerai les manip compteur et VAG COM de réinitialisation dans un prochain message.