Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Rayane1

Changement des Bougies de Préchauffage [TDI]

Messages recommandés

Voilà donc après avoir fais tout un cinéma pour vous demander la manière qu'il fallait utiliser pour changer les bougies de préchauffages sur 1.9TDI, j'me suis dis qu'un tuto pourrait être utile si il y avait d'autres débutants comme moi qui font l'entretien courant de leurs voitures eux-mêmes.

Ce tuto a été effectué sur 1.9 TDI 90 (1Z de Golf3) mais il est valable pour bien d'autres types de TDI, et même d'autres moteurs diesel. La "conception" du systeme est pratiquement la même sur beaucoup de moteur diesel du marché.

Donc c'est partie.

Une liste de l'outillage necessaire :

- Clé plate (ou a pipe) de 10 : Pour la borne Moins " - " de la batterie
- Clé à pipe de 10 "creuse" (on verra pourquoi) la plus longue possible
- TourneVis pour faciliter le desserage des anciennes bougies

Prévoyez une vingtaine de mintutes si vous avez de bons outils... Et au chaud LaughingLaughing

Donc nous pouvons commencer :

1/ Comme avant toutes interventions touchant à l'electricité, débrancher la masse de la batterie (borne Moins " - " ) :



(ne faites pas attention à mes doigts charcutés Laughing )

NB : Un truc simple mais qui a son importance : ne posez pas votre clé sur la batterie, si elle viendrait en contact avec la Borne Positif et la Borne négatif, il y aurait quelques dégats... Laughing

Une fois débranchée, ça donne cela :


2/ Oter le cache "1.9TDI" en tirant tout simplement dessus, vous obtenez cela :



Les bougies sont situées sous cette "rampe d'alimentation" (ici surlignée en jaune) :



3/ Tirez sur la "rampe d'alimentation" des bougies, n'ayez pas peur faut assez bien tirer dessus... Laissez la rampe de côté, les bougies sont visibles :



(rampe d'alimentation en jaune, bougies entourées en rouge - la 4eme est cachée par une durite)

4/ Placer votre cléf à pipe de 10 creuse (pour que le haut de la bougie puisse passer dedant) sur la la bougie. Prévoyez plutot une cléfs relativement longue afin de travaillez a l'aise, sans etre géné par des composants du moteur. Placez un tournevis "dans" la cléf afin de faciliter le devissage, et.... Forcez Laughing



(remarquez mes supers outils Facom ptdr )


Répétez l'opération sur les 4 bougies, amusez-vous bien sur la dernière (celle de droite en étant face au moteur Laughing ) puis remetez vous nouvelles bougies en serrant assez fort, replacer la rampe d'alimentation sur les 4 bougies, forcez bien jusqu'a entendre le "clac" à chaque bougie. Et n'oubliez pas de rebranchez votre batterie.

Voilà le tour est joué, c'etait simple hein ? pas besoin d'en faire un cinéma. Et vous avez gagné 1.10Heures de main d'oeuvre.

PS : j'oublais : 4 bougies de préchauffages de marque Feu Vert : 12€75/l'unité soit 51€ au total Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est toi qui l'a fait ? Surprised
sur mon tdi j'avais une vis plastique a sortir pour sortir le cache plastique TDI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, selon les TDI, certains caches tiennent avec des vis, mais pour l'opération de remplacement des bougies, ça ne change rien. Wink

Merci pour ton Tuto Rayane ! jap

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le tuto, fil nettoyer le moteur maintenant Razz

L'outillage sa viendra avec le temps. Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
draculas a écrit:
c'est toi qui l'a fait ? Surprised
sur mon tdi j'avais une vis plastique a sortir pour sortir le cache plastique TDI


Oui oui c'est moi...

Moi il n'y a rien de devisser, mais comme l'a dit TSW, ça dépend des versions.

Astil tkt, je sens qu'il va y avoir un gros Chek Up prochainement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un grand arigato (merci) à toi pour ce tuto.
Malgré ton jeune âge tes explication tiennent la route, moi qui cherchait comment acceder à ces bougies, je suis servis.
Seul problème maintenant, et il est de taille, je n'ai pas envie de toucher à ça, je n'ai pas encore assez d'expérience en mécanique pour ca.
J'ai le fusible du préchauffage qui m'a crâmé, et j'ai peur que ce soit du à un court circuit d'une de mes bougies. Je vais remplacer le fusible défectueux et voir ce que ca donne.

Merci encore pour le topic, ca me permet de mieux voir comment est foutu ma tuture.
GOLF powaaaa...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un petit passage par la case presentation serai le bien venu jap

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...